Par François DESCHAMP
Réalisée par le site de shopping local Milo.com, une infographie démontre l’évolution rapide du commerce vers le cross canal : Internet, mobile, social commerce et points de vente physiques. Dans cette dynamique, l’infographie souligne le fait que 60% des consommateurs nord-américains pensent que d’ici 2014, cette multiplicité des canaux de vente sera la norme pour la plupart des enseignes de distribution.
– 41% des consommateurs affirment vouloir être reconnus via leur smartphone lorsqu’ils se rendent dans un point de vente physique. Et 61% ne verraient pas d’inconvénient à ce que les sites marchands conservent leur historique d’achat afin d’améliorer leur expérience d’achat à venir.
– 80% des personnes interrogées dans les pays en développement affirment que l’Internet est leur canal préféré pour rechercher des produits et procéder à des achats. Ce pourcentage atteint 72% en Inde et 69% en Chine.
– 56% des consommateurs considèrent qu’ils achèteraient davantage dans les points de vente physiques si ces derniers leur permettaient de consulter, en amont, leurs produits sur Internet.
– 30% des sondés estiment que la plupart des distributeurs ne sont pas assez présents sur les différents canaux de vente existants.